« Dans un monde de plus en plus conscient des problèmes environnementaux, le tourisme n’échappe pas à la règle. On observe une montée en puissance du tourisme durable qui modifie considérablement l’industrie. Voyons comment cela se traduit dans la pratique et quelles sont les dernières tendances de ce nouveau mode de voyage.
La tendance principale en 2022 est sans doute le tourisme local. Avec la pandémie mondiale, beaucoup de personnes ont redécouvert leur région et ont pris conscience des trésors que celle-ci peut offrir. L’objectif n’est plus nécessairement d’aller au bout du monde mais de minimiser son empreinte carbone en voyageant proche de chez soi.
Ensuite, le voyageur durable est plus souvent à la recherche d’authenticité et d’expériences en immersion. Il préfères les petits logements atypiques aux grands hôtels de tourisme de masse. De plus en plus d’hébergements proposent à leur locataires de participer à des activités en harmonie avec la nature et la culture locale.
Enfin, une dernière tendance est la digitalisation du tourisme durable. De nombreuses start-ups proposent désormais des plateformes pour réserver des séjours durables, des excursions locales ou encore pour compenser ses émissions carbones. »